fort victor emmanuel


 

Depuis la départementale 1006, vous stationnez au parking de la Redoute au niveau du Parcobranche du diable. La citadelle Redoute Marie-Thérèse se situe à environ 1 250 mètres d’altitude. Une découverte exceptionnelle de la barrière fortifiée de l’Esseillon. Cette place forte fut construite de 1817 à 1834. Sa mission était de surveiller la route du Mont Cenis. Elle est ouverte au public depuis 2007. La visite peut être faite librement ou avec un guide.

 

Ensuite, vous pouvez descendre à pied jusqu’au Pont du Diable qui surplombe les gorges de l’Arc de 80 mètres pour rejoindre par les sentiers de l’Esseillon le Fort Victor-Emmanuel situé à environ 1350 mètres d’altitude. Le Fort Victor Emmanuel est le plus important de la barrière de l’Esseillon. Il est construit avec des plafonds voutés pouvant résister aux bombes. Les entrées se font par pont-levis. Sa construction suit le principe du système du général marquis de Montalembert (1714 – 1800).

 

Les plus courageux peuvent essayer la tyrolienne qui passe dans ces gorges de manière impressionnante à plus de 150 mètres de haut.

 

Une Via Ferrata existe, c’est la Via Ferrata du Diable. Un parcours vertigineux au-dessus des gorges de l’Arc combinant 8 tronçons indépendants pour une boucle totale de 3760 mètres. C’est la plus grande Via Ferrata de France. Renseignements au bureau des guides de Savoie Maurienne.

 







Partenaires :