Mexique - yucatan


La péninsule du Yucatán se trouve au sud-Est du Mexique et comporte les États du Yucatán, Quintana Roo et Campeche. La péninsule regroupe plusieurs réserves naturelles qui permettent de conserver un grand nombre d’espèces animales et végétales. Vous y trouverez des plages magnifiques à l’eau turquoise et au sable blanc, mais aussi des sites archéologiques de l’ancien pays Maya.



circuit péninsule du yucatan

Plan circuit touristique péninsule du Yucatan

Aéroport de Cancun :

Nous arrivons à l’aéroport de Cancun, qui accueil chaque année plus de 16 millions de passagers. Il est situé à quelques minutes des premières plages où se trouve par exemple le Club Med.

Nous passerons une nuit dans un hôtel avant de démarrer notre circuit dans la péninsule du Yucatan.


Cancun :

Une ville réputée principalement pour son tourisme de masse. Divisée en deux parties, une bande de terre de 23 kilomètres entre la mer de caraïbe et la lagune où son concentré les hôtels et activités touristique et plus à l’intérieur pour la population locale et les institutions. De belles plages de sable comme celle du club med par exemple, mais avec une densité de touriste très importante.

Après cette brève halte avec une nuit à l’hôtel.

Le lendemain en route pour la lagune de Bacalar avec au passage une halte à Tulum.



Tulum :

Une ancienne cité Maya surplombant les eaux turquoise avec sa plage de sable blanc qui invite à la baignade. Ce site archéologique possède plusieurs vestiges ainsi qu’une cénote, les cénotes sont des puits naturels d’eau douce. Le tout entouré d’une muraille de protection.



Lagune de Bacalar :

Arrivée à la Lagune de Bacalar en fin de journée et hébergement au cœur de ce havre de paix dans un écolodge.

Ce paradis écotouristique nous invitera à découvrir le lendemain matin par une randonnée dans la forêt environnante avec un guide local et à comprendre son écosystème.

L’après-midi, nous découvrirons la lagune et sa mangrove en canoë-kayak.

Maintenant, pour les amateurs de lever du soleil, le matin sur le ponton de la lagune, c’est magique. La vie s’éveille et certains oiseaux viennent vous voir, curieux d’y voir une présence humaine de si bonne heure. C’est le meilleur moment pour partir en kayak observé les oiseaux dans la lagune.

Le soir, brève excursion à Bacalar, situé quelques kilomètres plus loin de la lagune. Retour à l'écolodge pour dîner.

Le lendemain, départ pour Calakmul.



Bacalar :

Petite ville donnant sur la mer des Caraïbes, avec sa forteresse San Felipe Bacalar. Vous pourrez déguster ce fameux épi de maïs assaisonné parfois de piment que vendent des commerçants ambulants.



Calakmul :

Un site archéologique Maya possédant la deuxième plus haute pyramide du Mexique.

Ce site est situé dans une jungle classée réserve de la Biosphère depuis 1989 et par l’UNESCO depuis 2002. Vous pouvez y accéder par une route d’environ 50 kilomètres traversant cette jungle.

Du parking, un parcours randonné est fléché pour découvrir ces vestiges, et escalader les pyramides dans la chaleur tropicale.



Escarcega :

Après cette visite de Calakmul, nous ferons halte à Escarcega. Une ville étape pour repartir le lendemain matin après une bonne nuit dans un hôtel de la ville. Nous dégusterons également le soir dans un restaurant de la ville des plats typique mexicain.



Plage du Golfe du Mexique :

Nous repartons d’Escarcega en direction des plages du golfe du Mexique. Nous ferons halte pour déjeuner à Champonton, un village de pêcheurs.



Campeche :

Campeche est une ville portuaire de l’époque coloniale espagnole et a vu apparaître dès la fin du 16ème siècle ses premières fortifications pour la protégée des attaques venant par la mer.

Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Le soir, nous y dînerons dans un restaurant où je découvrirai un plat, l’arrachera, une viande de taureau au goût sensationnel, puis dans les ruelles animées, nous irons boire un verre et nous ferons piéger par le nom (cocktail Mexicanos), en fait, c’est de la tequila au piment très fort. Je comprends le sourire du serveur.

La nuit sera dans un hôtel à l’intérieur de la ville fortifié.



Becal :

Dès le matin, en route pour Becal.

Becal est un village où l’on fabrique artisanalement le fameux chapeau Panama. Le savoir-faire des artisans allié à la nature des produits de conception en font un lieu incontournable au Yucatan. La découverte d’un atelier nous montre au combien le travail est d’une grande qualité. Bien sûr, le chapeau mexicain y est également fabriqué.

Nous continuerons ensuite vers l’hacienda San Pedro Ochil pour la visiter et y déjeuner.



Hacienda San Pedro Ochil :

L’hacienda San Pedro Ochil merveilleusement restaurée reflète l’important rôle économique que les haciendas ont tenu jusqu’au 19ème siècle. C’est dans ces grandes propriétés que l’on élaborait la fibre de sisal qui servait à la fabrication de cordages.

Une visite agréable dans l’hacienda suivit d’un déjeuner, avant de reprendre la route pour Uxmal.



Uxmal :

La ville précolombienne d’Uxmal a été fondée vers l’an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Les édifices mayas sont disposés en fonction de données astronomiques. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.



San Antonio Mulix :

Nous passerons la nuit dans la communauté de San Antonio Mulix qui a établi un centre écotouristique composé de petites maisons traditionnelles mayas. Nous dînerons autour d’une table composée de plats de la région, qui seront cuisinés par la maîtresse de maison.



Cenotes X-Batun et Dzombakal :

De bon matin, du village, nous enfourcherons des VTT et nous prendrons la direction des cenottes de X-Batun et Dzombakal. Nous y effectuerons une baignade inédite dans ces puits à ciel ouvert qui résulte d’un phénomène géologique unique au monde. Nous reviendrons pour déjeuner au village avant de continuer notre route vers Mérida.



Mérida :

Nous prenons donc la direction de Mérida, capitale du Yucatan. Une ville très animée qui possède de nombreux édifices coloniaux. Le palais municipal, le Palais du Gouverneur… De nombreuses places ombragées et un marché d’artisanat. Le soir, nous dînerons dans un restaurant avec une animation musicale mexicaine (retrouvez-le dans les bonnes adresses).



Tixkokob :

Le matin, court transfert de Mérida au village de Tixkokob. C’est un haut lieu de la confection du hamac. Après la visite du village, direction les Cenotes de Chunkanan.



Cenotes Chunkanan :

Fin de matinée, nous arrivons aux ruines de l’hacienda Chunkanan et départ sur de petits "trucks" sur rails tirés par des mules, ce mode de transport utilisé pour le sisal à l’époque de la splendeur des haciendas. Ce parcours nous fera découvrir trois cenotes dans un environnement souterrain parfois vertigineux. Nous poursuivrons après un pique-nique en pleine nature vers Izamal.



Izamal :

Une des plus belles villes coloniales du Yucatán ; Izamal est un lieu de pèlerinage et le couvent San Antonio de Padua est le plus grand ensemble monastique d’Amérique. Izamal est aussi appelé la ville jaune, faisant référence à ses couleurs.

Nous passerons la nuit dans un hôtel près de l’entrée du couvent.



Chichen Itza :

Départ de très bonne heure pour le site de Chichen Itza afin d’éviter la forte chaleur qui règne et aussi éviter la foule qu’attire ce célèbre site du Yucatán. A l’origine bâtie par les Mayas, elle continua son essor avec les Toltèques, avant de décliner complètement vers l’an 1440.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Après une pause déjeuner, départ pour l’île d’Holbox, 3 heures environ.



île d'Holbox :

Cette petite île essentiellement peuplée de pêcheurs est l’endroit idéal pour avoir la sensation de vivre en harmonie avec la nature. Les oiseaux sur la plage de sable blanc, la mangrove aux extrémités de l’île et aussi la plongée avec les requins-baleines et l’observation des flamants roses à certaines périodes de l’année.

Deux jours sur l’île avant de reprendre la direction d’une autre île du Yucatán : Isla Muredes.



isla muredes :

Une autre île qui est cette fois très accessible depuis Cancun via une navette en bateau et très touristique. Vous pourrez y louer une voiturette de golf pour faire le tour de l’île. Elle possède un centre pour la reproduction des tortues de mer.

Après cette journée sur l'île, c'est le retour via l'aéroport de Cancun.







Partenaires :

 

 

 

www.melnature.fr