maroc - haut atlas


A moins de trois heures d’avion de Paris, le Maroc et la culture berbère. Le Haut Atlas près de Marrakech offre de grands espaces de nomadisme. La partie la plus resserrée du massif avec des vallées très encaissées n’est jamais très loin du sommet du Toubkal (4167 m) qui domine la plaine de Marrakech.



parcours découverte du haut atlas


Marrakech :

Arrivée à Marrakech :

Une ville très mouvementée aux couleurs ocre avec de nombreux monuments, jardins et Palais, mais aussi des musées.



Le parcours :

Départ du Trek :

 

1er jour :  Départ de Marrakech en minibus pour rejoindre Imlil (1 700 m). Nos affaires ont été chargées sur des mulets et nous terminons cette journée par une courte marche sous des noyers séculaires, pour atteindre notre premier hébergement en pays berbère. Dîner et nuit au gîte chez Brahim.

 

2e jour : Petit déjeuner sur la terrasse, avant d’explorer les richesses de cette vallée. Moulin à eau, irrigations traditionnelles, villages en pierre ou en pisé, sont autant de raisons de parcourir cette vallée. Déjeuner et dîner chez Brahim. 2 à 4 h de marche.

 

3e jour : Chargement de nos bagages sur des mules et départ pour le col de Tamatert (2 279 m). La montée par un sentier en lacets débouche au col, avec un beau panorama sur la vallée d’Imnane. Arrivée au gîte d’Ikkis. 4 h 30 de marche.

 

4e jour : Amsakrou (1 800 m) nous accueille et par un beau sentier muletier évoluant dans un décor ocre, nous passons un col (2 200 m) pour rejoindre la haute vallée d’Oussertek. Nuit chez l’habitant. 5 h 30 de marche.

 

5e jour : De Gliz et Agadir à 1 900 m, nous descendons par paliers en passant par Tidili (1 750 m) puis Tinoughâr (1 600 m) pour retrouver en milieu d‘après-midi la vallée d’Imnane. Diner et nuit chez l habitant au village d’Imsker (1 400 m). 4 h de marche.

 

6e jour : Deux heures de marche parmi les champs de pommiers, nous rejoignons le village d’Asni (déjeuner) où nous retrouvons les minibus pour le retour sur Marrakech. Nuit à l’hôtel ou riad, avant le retour en France le lendemain.







Partenaires :

 

 

 

www.melnature.fr