Jaipur se situe aux portes du Rajasthan. La ville est nichée à environ 430 mètres d’altitude dans la chaîne de montagnes des Aravalli. Ici, je visite la forteresse Amber et m’attarde longuement devant la façade du Palais des Vents, dit le Hawa Mahal.
Le Palais des Vents est plus célèbre à Jaipur sous le nom de Hawa Mahal et a été construit en 1799, à la demande d’un Maharadja. Il permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues, grâce à d’innombrables fenêtres présentes sur la façade du bâtiment. Son nom vient de sa conception qui permet au vent de circuler et ainsi rafraîchir son intérieur.
La forteresse est située à une dizaine de kilomètres de Jaipur ; elle se dresse au-dessus d'un petit lac à l'embouchure d'une gorge de montagne. Elle est entourée d'une muraille d'une dizaine de kilomètres de long. Elle fut construite à la fin du 16eme siècle.
Un palais situé au milieu du lac Man Sagar à Jaipur.
Il est toujours occupé par le maharaja et sa famille et est constitué d'une multitude de cours et de petits palais dont on ne visite qu'une partie.