La Crète est une île grecque. La Crète s’étend sur 260 km d’Est en Ouest et sur 60 km du Nord au Sud. La Crète a une superficie de 8 400 km². C’est la cinquième plus grande île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. La Crète est montagneuse avec trois massifs qui sont, le mont Psiloritis appelé aussi mont Ida au centre culminant à 2456 mètres, le mont Dikti à l’Est culminant à 2148 mètres et les gorges de Samaria à l’Ouest avec au-dessus le mont Pachnes culminant à 2452 mètres.
Arrivée à Héraklion et découverte d’une ville aux nombreux monuments, surtout vénitiens, comme l’église Saint-Marc, Monastères Saint-Pierre et Saint-Paul, église Saint-Tite, La loggia vénitienne, La Candie vénitienne avec son système d’alimentation en eau pour les nombreuses fontaines de la ville comme la fontaine Morosini située dans la rue piétonne menant au port. Ce port qui conserve quelques éléments vénitiens comme la forteresse de Koules. Des musées : le musée archéologique qui abrite la collection la plus importante au monde d’objets minoens. Le musée d’histoire naturelle sur la faune et la flore de la Crète. Le musée historique qui est un complément au musée archéologique avec des expositions jusqu’à l’époque du XXe siècle. Ce sont aussi des rues piétonnes avec des commerçants traditionnels et des restaurants.
Départ d’Héraklion pour Paléochora. Nous faisons une halte à Chania, appelé en français La Canée. Nous découvrons des rues piétonnes sympathiques, un marché, la cathédrale orthodoxe et son vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle.
Randonnée au départ de Paléochora en passant par les gorges d’Anydri et son village jusqu’au site de Lissos. Belles vues dans ce climat méditerranéen. Dénivelé de plus 250 m a moins 250 m.
Continuation à travers plateaux, gorges et pinèdes, jusqu'à Soughia.
Nuit à Sougia.
Remontée du parc national de Samaria et court transfert vers Omalos pour une nuit en gîte de montagne avec dégustation de fromage de chèvre.
Transfert d'Omalos à Xiloskalo (1200m) puis ascension du mont Gingilos (2080m). En chemin, vue superbe sur les gorges de Samaria et les Montagnes Blanches. Du sommet, vue sur Hania, le mont Pachnes (2452m) et la côte. Descente, déjeuner d’une omelette au chèvre au gîte de Xiloskalo et retour au gîte d’Omalos pour la nuit.
Transfert d'Omalos à Xiloskalo (1200m) puis descente des gorges de Samaria. La première partie de la randonnée est en pente raide mais ensuite, nous atteignons le cœur des gorges et nous suivons le lit de la rivière. Arrivée au village d'Agia Roumeli pour une baignade bien méritée. Le soir dîner et nuit à Agia Roumeli.
Journée au village d’Agia Roumeli. Aucune route n’arrive à Agia Roumeli, qui n’est accessible que par la mer ou par le sentier des gorges de Samaria. Nous allons quand même randonner sur les hauteurs du village jusqu’aux ruines d’une ancienne fortification vénitienne.
Départ du village d’Agia Roumeli, pour longer la côte jusqu’à la chapelle d’Agio Pavlos, puis par la falaise, nous rejoignons la plage de Marmara située à la sortie des gorges d’Aradena. Après une pause déjeuner au-dessus de la plage et la baignade nous continuons jusqu’à Loutro. Loutro, un magnifique petit village où nous passerons la nuit. Le lendemain matin, randonnée jusqu’au village de Livianana à travers les cultures en terrasses et descente des gorges d’Aradena jusqu’à la plage de Marmara. Retour à Loutro.
Au petit matin, transfert au pied du Mont Psiloritis pour effectuer son ascension. C’est le point culminant de l’île, il pointe à 2456 mètres. Il offre des vues magnifiques.