indonésie - l'île de bali


Bali, petite île Indonésienne aux merveilles authentiques de 5600 km² avec 2 volcans actifs, 7 sommets à plus de 2000 m et 4 lacs volcaniques.



circuit randonnées sur l'île de bali


Carte Bali - Indonésie

Denpasar :

Nous arrivons à l’aéroport de Denpasar appelé Ngurah Rai International Airport. Il est situé à 15 km au sud de la ville. Son nom est un hommage au héros national d'Indonésie, I Gusti Ngurah Rai, tué au combat durant la Guerre d'indépendance. Nous ferons connaissance avec notre guide local Anwar.

Nous irons passer une nuit dans un hôtel à Seminyak avant de démarrer notre séjour de randonnées.


Blimbing :

En se rendant à Blimbing par un transfert par la route de 2h car la circulation est importante, nous ferons halte à Bajera pour visiter le marché local et profiter pour acheter un Sarong. Le Sarong est une pièce de tissus rectangulaire d’au moins un mètre de large entouré autour de la ceinture et maintenu par une pièce d’étoffe. Il est nécessaire pour pénétrer dans les lieux de culte à Bali. De Blimbing, nous démarrerons une marche d’environ 2 heures avec + 260 mètres de déniveler pour traverser des villages et randonner dans une zone de rizières magnifique en découvrant également du cacao, durian, ananas, pamplemousse. Nous bivouaquerons pour la nuit autour d’un somptueux repas préparé par des villageois.



Temple Mekori :

Nous repartirons le lendemain matin de notre campement vers le Temple Mekori datant du 8ème siècle. Une fois à l’entrée du chemin menant au temple, nous mettrons autour de notre taille notre Sarong. Là, un prêtre, le brahmane nous bénira avant d’emprunter un chemin à travers la jungle. Sur ce chemin, vous y croiserez des singes venant vous réclamer de la nourriture. Ce temple a beaucoup de charme, il est entouré d’immenses banians, ces arbres aux racines aériennes. Vous ferez une découverte dans une ambiance Indiana Jones. L’atmosphère qu’il dégage vous séduira. A cet endroit humide de jungle tropicale, n’oubliez pas le répulsif. C’est le seul endroit où j’en ai réellement eu besoin.



Munduk :

Après un court transfert vers Munduk (1h), nous démarrerons une marche de 4 heures avec un dénivelé de + 400 mètres à travers rizières et plantations d'altitude composée d’hortensias, ces fleurs utilisées pour les offrandes balinaises et les décorations et cérémonies religieuses hindoues. Mais aussi caféiers, cacaoyers, fruits de la passion, légumes et agrumes. Nous rejoindrons les hauteurs du lac Tambligan, où, après une halte dans un petit restaurant planté sur une terrasse de plein air surplombant le lac, "les terrasses du Lac Tamblingan", nous dégusterons du poisson et des jus de fruits pressés. Après cette halte-repas, nous redescendrons jusqu’au niveau du lac pour découvrir notre pension pour la nuit.



Lac Tamblingan  :

Au petit matin, nous irons à pied jusqu’au lac qui est entouré d’une forêt de banians centenaire pour y effectuer une petite balade en pirogue. Ensuite, nous irons randonner à travers cette forêt pour y découvrir sa biodiversité grâce à notre guide, qui fait partie du bureau des guides de la forêt. Cette randonnée nous emmène jusqu’au lac Buyan, voisin du lac Tamblingan. Nous découvrirons plusieurs temples sur ce parcours entre lacs et forêt. Après notre randonnée d’environ 3 heures sans dénivelé, nous nous rendrons par un court transfert de 30 minutes au marché de fruits et de fleurs de Candi Kuning. Après le marché, nous visiterons le temple d’Ulun Danau.



Temple d'Ulun Danu :

Situé au bord du lac Bratan, ce temple date du 17ème siècle. Il est dédié à une déesse hindoue de l'eau, vénérée par les agriculteurs balinais qui vivent de la culture du riz. 

En 1917, lors d'une violente éruption du volcan Batur, la lave s'arrêta à l'entrée du temple. Ce fut un signe pour les habitants du village.

Nous le visiterons dans la brume !



Jardin botanique de Bedugul :

Au petit matin, après un excellent petit déjeuner, nous irons au jardin botanique de Bedugul, c’est idéal pour éviter les nombreux touristes. Il s’étend sur plus de 150 hectares et recense plus de 1500 espèces différentes de fleurs, d’arbres, de plantes médicinales et possède 2 serres dont une à cactus. A l’entrée du parc, trône de gigantesques statues de tradition balinaise. Bedugul est situé à 1241 mètres d’altitude.



Rizières de Jatiluwih :

L’après-midi, randonnée dans les rizières de Jatiluwih. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui leur vaudra à l’avenir une protection certaine contre toute forme d’urbanisation. Ces rizières sont un exemple parfait du mode d’irrigation en place à Bali. Ce système de gestion de l’eau appelé "Subak".



Sebatu :

Le soir, nous dormirons chez l’habitant dans le petit village de Sebatu. Nous assisterons à un spectacle de folklore balinais donné par un groupe international de ce village de Sebatu. Le lendemain matin, nous partirons en trek, explorer les rizières environnantes et également admirer le travail des sculpteurs sur bois, qui sont réputés à Sebatu. L’après-midi, nous rejoindrons le temple de Mengening et les tombeaux royaux de Gunung Kawi.



Temple de Mengening :

Il est construit à côté de sources d’eau sacrées. Des bains sacrés y sont aménagés et permettent la baignade, avec un endroit réservé aux femmes et un autre pour les hommes.



Tombeaux royaux de Gunung Kawi :

Construit au 2ème siècle au bord de la rivière Pakrisan, ses 10 temples nommés Candi sont taillés dans la paroi rocheuse. Ils sont supposés être dédiés au roi Anak Wungsu de la dynastie Udayana et à ses épouses. Après cette visite, transfert vers Ubud.



Ubud :

Un lieu de quête artistique, avec ses musées et ses artistes. Lieu touristique avec un important marché et en bas de la ville, la fameuse vallée des singes.

De nombreux hôtels spa, avec de fameux massages Balinais. Nous allons à l'hôtel Cendana Resort and Spa, idéalement situé dans le centre d'Ubud.

Le soir, la ville est très agréable pour ses restaurants. Diner au Cafe Wayan & Bakery.



Musée Neka :

Nous visiterons le musée Neka et sa célèbre collection de monsieur Neka, amateur d’art originaire de l’île. Magnifique. Après cette visite, nous dormirons très peu cette nuit, car vers 2 h du matin, nous partirons faire l’ascension du volcan Batur qui culmine à 1717 mètres d’altitude.



Volcan Batur :

L’ascension se fait de nuit pour y découvrir en haut le lever du soleil. Vous êtes obligée de prendre un guide au parking, par nombre multiple de 4 personnes, ceci est imposé par le gouvernement indonésien. Nous redescendons par les crêtes et passons par les cratères, où des fumerolles sortent des roches, le guide nous montrera comment faire cuire des bananes. La vue de la caldeira nous montre un paysage lunaire, coulé de lave avec vue sur le lac Batur. Attention à cet endroit, la roche volcanique vous blesse rapidement si vous tombez.



Kedisan - Lac Batur :

Après ce périple du volcan, nous irons nous ressourcer par un bon bain dans les sources chaudes naturelles de Toya Bungkah avec un cocktail de fruits Tamarino. La nuit, nous la passerons dans un Losmen à Kedisan au bord du lac.



Lac Batur - Bali Aga de Trunyan :

Le matin, nous marcherons le long du lac vers le village de Bali Aga de Trunyan, puis un bateau nous emmènera visiter le cimetière où les corps des défunts se décomposent à l’air libre. Après, le bateau nous déposera sur l’un des flancs de la caldeira que nous gravirons jusqu’au sommet et descendrons à travers plantations et villages vers l’est de Bali. Le soir transfert à Amed.



Amed :

Une journée de repos dans ce village de pêcheurs où vous pouvez trouver des hôtels paisibles, avec une plage de sable noir, mais encore à l’écart du tourisme de masse. On y récolte le sel également. Tout au long de la plage, les Prahus, ces pirogues traditionnelles à balancier. Séjour à Hotel Uyah Amed & Spa Resort, demandez le premier bungalow sur la mer.



Tirtagangga :

Le matin visite des bains royaux de Tirtagangga. Ils sont situés à 345 mètres d’altitude. Fontaines, sculptures, bassins à poisson, végétation et piscine pour les visiteurs.



Bali Aga de Tenganan :

Après notre visite des bains royaux, randonnée de 3h30’ à travers les rizières et plantations de la communauté Bali Aga, qui sont les descendants des premiers Balinais. Visite ensuite de leur village, où vous y trouverez des tissus qu’ils fabriquent selon une technique qui leur est propre, les tissus Geringsing, mais aussi d’Autres objets d’artisanat.



Sanur :

Nous terminerons à Sanur, dans un petit hôtel reculé de la plage, composé de petite maison autour d’une piscine, le Sari Sanur Resort. La plage à Sanur est bondée de touriste, pas un mètre de libre entre les restaurants et massage sur la plage. Par contre, de bons restaurants gastronomiques dans certaines rues reculées, qui sont excellents comme le Kayu Manis. Nous avons trouvé une bonne bijouterie.







Partenaires :

 

 

 

www.melnature.fr